Comme tout métier de la terre, il subit les lois de la nature et les aléas du climat. Chaque printemps, le vigneron craint les gelées qui pourraient dévaster les fragiles bourgeons, à peine éclos. L’été, il tremble quand grondent les orages pouvant apporter la grêle. Aussi, quand l’automne arrive, c’est l’euphorie des vendanges. Et déjà se profile dans les caves le futur millésime, ce vin que l’on va choyer pendant l’hiver tandis que dehors, la taille prépare la vigne pour une future récolte. Et chaque fois, c’est un éternel recommencement...
Petit Chablis
Le chablisien, est un territoire très vallonné, façonné par la rivière le Serein et ses ruisseaux afflents.
L'appellation Petit Chablis correspond aux vignes situées sur les plateaux.
Le domaine exploite 15,50 ha de Petit Chablis, situés principalement sur la partie Nord Ouest du chablisien (Beine, Lignorelles, Maligny)
Nous vinifions séparement deux cuvées, en fonction des terroirs dont ils sont issus.
Les Petit Chablis sont des vins frais, légers et fruités, d'une belle vivacité minérale.
En savoir plusChablis
Issu des vignes en coteaux. Terroir à roche calcaire à petits fossiles d’huîtres en forme de virgule (Kimmeridgien).
D’une grande finesse, ce vin présente des arômes de fruits jaunes. Vin structuré, bien équilibré. La minéralité s’exprime par des notes de pierre à fusil révélant l’effet du terroir.
Chablis 1er Cru
Vignes plantées sur des coteaux aux pentes importantes et bénéficiant d’un ensoleillement des plus favorables (sud / sud-est). Terroir à roche calcaire à fossiles d’huîtres Ostrea virgula (Kimmeridgien)
Chablis Grand Cru
Issu des meilleurs terroirs du Chablisien, exposés idéalement sur des pentes où le Kimmeridgien affleure, le Chablis Grand Cru est un vin de longue garde, aux équilibres parfaits, où le Chardonnay s’exprime dans de merveilleuses variations.
Bourgogne Epineuil Pinot Noir
Epineuil est un village situé près de la ville de Tonnerre, à 20 km à l’est de Chablis.
Terroir : La “Côte de Grisey” est un très joli coteau, abrité des vents, exposé sud, sud-est. Il est doté d’un magnifique terroir calcaire ; la pente est importante et le sol peu épais, ce qui conduit les racines des vignes à plonger directement dans le sous-sol calcaire, donnant un vin de caractère.
Le Printemps
La nature se réveille
Dès la fin Mars, les vignes se mettent à pleurer...Au mois d'Avril, les premiers bourgeons vont éclater et de minuscules feuilles encore toutes fragiles vont apparaître. Le mois de Mai, le vignoble sera recouvert d'un feuillage au vert encore tendre...
L'Été
A la mi-juin, la vigne est en pleine floraison
Le soleil d'été des grands jours de Juin et de Juillet vont apporter force et sucre aux raisins qui vont mûrir...
Les premiers jours d'Août, c'est la véraison où les raisins prennent des couleurs dorées...
L'Automne
L'été s'achève
place au mois de Septembre et à la vendange. Les raisins seront acheminés à la cave pour leur transformation en vin. Le mois d'Octobre verra la fin des vendanges et l'automne tâchera d'or le vignoble. Sous le vent de Novembre les feuilles se détacheront et la nature se préparera au repos de l'hiver. Mais dans la cave commencera l'alchimie mystérieuse du vin..